Av. de la Toison d'or 104
6900 Marche-en-Famenne
Belgique
Commission de Psychologue matr. n° 622210028
VISA du SPF Santé n° 327904
Tél: +32 475 21 54 51
Mindfulness
Dissiper le mythe sur la Mindfulness ou méditation de la pleine conscience.
Pourquoi changer notre regard sur notre propre expérience ?
Pour gérer le stress chronique et éviter ses conséquences néfastes, nous devons influencer la façon dont nous sommes en relation avec les événements de notre vie en apprenant à avoir un autre regard, une autre attitude, en sortant ainsi de l’emprise du «pilote automatique». Les différentes techniques de Mindfulness représentent des réponses possibles pour devenir gestionnaire de notre santé. Toutes les techniques consistent en focaliser son esprit, ses pensées et sensations sur l'instant présent.
Qu’est-ce que la Mindfulness
La Mindfulness est un protocole psycho-médicale qui relève des thérapies méta-cognitives et/ou émotionnelles de troisième vague, qui est basé sur l'idée centrale pour laquelle les troubles psychopathologiques proviennent d’un refus ou d’une suppression de l’émotion. Les interventions psychologiques, donc, doivent promouvoir l’exposition et l’acceptation des émotions.
La Mindfulness appartient à ce que l'on appelle les «Intervention psychologique basée sur la pleine conscience », qui nous entraînent à savoir porter notre attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur (Kabat-Zinn, 1993).
Ce protocole permet de faire la différence entre réfléchir, qui implique de penser à quelque chose, et méditer, qui consiste à être ouvert à tout ce qui se passe, aux sensations, aux pensées, aux émotions qui nous traversent, au contenu de nos expériences. Un outil qui permet d’établir un lien plus sain avec nos valeurs de vie.
La Mindfulness est un outil fondamental pour la santé
La Mindfulness représente une réponse possible pour devenir gestionnaire de notre santé. Les chercheurs ont démontré que ce type d’entraînement a des retombées positives sur différentes maladies et symptomatologies psychiques et physiques en relation au stress chronique : anxiété, rechutes dépressives, TOC, ADHD, dépendances, insomnies et douleur chronique, hypertension, maladies cardio-circulatoires et vasculaires, diabète, obésité, maladie du système immunitaire, fibromyalgie, psoriasis, syndrome du côlon irritable. La Mindfulness s'est montrée utile dans l’intégration des traitements pour le cancer et le ralentissant du processus de vieillissement.
Mindfulness et neuroplasticité
Programmes basés sur la Mindfulness
Récemment le Prof. Pierre Philipot de l’UCL a proposé le Protocole Mindfulness-IBPC (Interventions psychologiques Basées sur la Pleine Conscience), qui combine les pratiques MBSR et MBCT en un seul cycle d'apprentissage. Structuré et progressif, ce programme de Mindfulness est constitué de huit séances de deux heures trente. Le matériel nécessaire pour la pratique (coussins, couvertures, tapis de sol) est déjà fourni sur place aux participants; celui pour la pratique à domicile doit être préparé par le participant; à la fin de chaque session, de la documentation et des enregistrements audio sont fournis pour les exercices à domicile. Une tenue ample est souhaitable pour un pratique plus confortable. Le groupe fonctionne selon une modalité «fermée» : il est activé lorsqu’un nombre suffisant de personnes est atteint (12 participants). Aucune nouvelle inclusion n’étant ensuite effectuée jusqu’à la dernière séance, les participants s’engagent donc sur la globalité du programme. Un entretien de pré-admission est requis afin de vérifier l'adéquation au groupe avec les besoins des participants. Gage d’efficacité, les participants doivent être motivés à pratiquer les exercices en dehors des séances. Il est demandé en particulier une pratique formelle journalière de 30 à 45 minutes. Le responsable de la formation doit être un instructeur certifié en Mindfulness-IBPC par l'Université Catholique de Louvain (UCL).
Ce que nous apprend la recherche
La science a commencé seulement récemment à comprendre les mécanismes par lesquels le stress chronique augmente le risque de maladies, et maintenant il est clair que c'est dans le cerveau que tout naît. Pour gérer le stress chronique et éviter ses conséquences néfastes, nous devons influencer la façon dont nous sommes en relation avec les événements de notre vie apprenant à avoir un autre regard, une autre attitude, en sortant ainsi de l’emprise du «pilote automatique». Des études à propos des effets sur l’humeur indiquent qu’un état dépressif diminue fortement la capacité chez l’individu à récupérer du matériel émotionnel positif et, dans le même temps, favorise l’état qui est défini « rumination mentale », le rappel de pensées « intrusives négatives » par des flash-back de souvenirs. Le sujet est emprisonné par un film qui tourne en boucle où il n’y a ni début ni fin. Les études démontrent que le protocole de la Mindfulness bloque ce processus. La technique de la Mindfulness baptisée «thérapie cognitive basée sur la pleine conscience», en particulier, nous apprend à focaliser l'esprit, les pensées et les sensations sur l'instant présent. C'est une «alternative» aussi efficace que les traitements standards avec antidépresseurs contre les rechutes dépressives.
Effets scientifiquement prouvés de la Mindfulness
sur la prévention et le traitement des maladies